Les peintures décoratives sont largement entrées dans les foyers et dans les différentes lieux, que ce soit des bureaux, des boutiques, des commerces, des bureaux… Pour faire preuve d’originalité, il n’est plus besoin de chercher dans les catalogues de papier peint. Et plus besoin, lorsque vous souhaitez modifier votre intérieur, de passer par l’étape laborieuse du décollage. Les peintures décoratives ne connaissent quasiment plus de limite et vous allez pouvoir tout imaginer. Voici quelques idées qui pourront vous être utiles avant de vous adresser à une entreprise spécialisée et quelques notions de prix.

Qu’est-ce qu’une peinture décorative ?

Le champ des possibles est tellement vaste qu’il sera difficile d’être exhaustif sur ce que peut vous réserver une peinture décorative. Si tous les tons vous sont permis, vous allez aussi pouvoir les mêler, jouer sur des contrastes, réaliser des bandeaux, des formes. Mais de nombreux effets sont aussi offerts par les fabricants, que ce soit des effets métallisés, sablés, des glacis, des paillettes, des marbrés, des vernis, des satinés, des velours, des brossés, etc. Vous aurez encore des peintures phosphorescentes, des effets tableau, des effets home cinéma, et encore bien d’autres.

Pourquoi réaliser ou faire réaliser une peinture décorative ?

La liste des effets précédemment citée donne déjà quelques idées sur ce qui vous est possible de réaliser et où le réaliser. Un effet home cinéma vous permettra de réaliser des projections vidéo sur un mur ou une partie de mur de votre salon, ou dans une pièce spécialement dédiée. Un effet tableau pourra prendre place sur un mur de cuisine ou pour personnaliser un mur de chambre d’enfant. Un effet velours apportera un peu de douceur dans une chambre tandis que l’effet métallisé conviendra bien dans un loft. Avec la possibilité de mêler ces effets de peinture décorative, tout en veillant à ne pas trop charger.

Quelle entreprise pour votre peinture décorative ?

Et c’est ici qu’une entreprise de peinture décorative vous sera indispensable. Avec son savoir-faire, son expérience, elle saura vous proposer des finitions et des tons qui conviennent afin d’apporter la lumière où elle est nécessaire, d’apporter de la douceur dans les pièces qui en ont besoin ou, au contraire, un peu de punch dans d’autres. Elle saura les effets qui peuvent être associés, les couleurs qui vous correspondent, qui correspondent à votre intérieur et à votre mobilier.

Le prix d’une peinture décorative

Bien sûr, il est difficile de parler de prix sans savoir le travail à réaliser exactement, la nécessité ou non de préparation des murs, le type d’effet retenu, le lieu où le réaliser, la charge de travail totale. Certains effets sont plus couvrants que d’autres, certains ne nécessitent qu’une seule couche, là où d’autres auront besoin de 2 couches ou d’une sous-couche. Certaines peintures vont coûter 5 euros le litre et d’autres 20 euros, rien qu’en fourniture, des travaux pourront s’évaluer à 20 euros le m² et d’autres 50 pour le m². Un professionnel comme Tomasina connaîtra aussi vos droits à une TVA réduite pour cette peinture décorative.

Share