Le jonc de mer est une solution économique pour les revêtements de sol. Mais là n’est pas son seul atout. Elément naturel, il convient à toutes les pièces, et même à des extérieurs, comme vous pourrez en juger par la suite. D’autant qu’il est d’un entretien facile, et tout aussi facile à remplacer le jour où vous souhaitez le changer. Alors, les petites astuces ci-après vont peut-être vous inciter à franchir le pas, à retenir cette solution, et trouver le bon interlocuteur pour bénéficier d’une pose parfaite qui durera de longues années, pour votre plus grand bonheur.

Qu’est-ce que le jonc de mer ?

Il faut savoir que le jonc de mer est un revêtement de sol purement naturel. Il provient du sol chinois, là où la mer vient inonder les champs, d’où son nom. C’est donc une plante aquatique qui est séchée avant d’être filée puis d’être tressée. La teinte de ce revêtement de sol est aussi totalement naturelle puisque son imperméabilité empêche toute teinture. Les nuances que l’on trouve sont uniquement dues au temps. Par contre, son tressage peut être varié pour des finitions différentes, façon chevrons, façon damier ou façon torsadé.

Pourquoi le jonc de mer ?

Il existe en dalles, en rouleaux ou en tapis et peut être posé simplement tendu, collé ou avec du double face. Le jonc de mer présente plusieurs intérêts, dont le premier est d’être imperméable et de très bien convenir à une salle de bains. S’il a, par contre, pour réputation d’être assez rêche sous les pieds, il faut, justement, trouver un tissage plus fin et, donc, moins rugueux. Il peut même se poser en extérieur, tellement il aime l’eau ; il en a même besoin. Il est juste nécessaire, dans tous les cas, de lui assurer une bonne ventilation.

L’entretien du jonc de mer

Trois risques peuvent atteindre le jonc de mer : la salissure et autres acariens, les tâches et les moisissures. Pour les acariens, une bonne aération de la pièce et un nettoyage avec un matériel adapté peut résoudre le problème. Cette aération pourra aussi éviter les moisissures. Pour ce qui est des tâches, cette matière est assez résistante aussi, en général, un simple nettoyage à l’eau suffit à l’entretenir. Pour des taches de boisson, shampoing, vinaigre et eau sauront redonner sa teinte originale à ce sol. Pour la graisse, l’ammoniaque sera un bon remède.

Quelle entreprise de pose de jonc de mer ?

Vous pouvez, évidemment poser ce type de sol tout seul, c’est un travail facile. Mais, si vous n’êtes vraiment pas bricoleur, si vous n’avez pas de temps à y consacrer, si vous êtes dans un cadre professionnel et que vous préférez vous focaliser sur votre travail, une entreprise de pose de jonc de mer pourra effectuer cette tâche. Tomasina, un spécialiste dans les peintures et les revêtements de sol, aux multiples références, peut vous conseiller et vous réaliser une proposition intéressante.

Share