Le parquet flottant, de par sa facilité d’installation, est devenu un incontournable de nos terrasses ou salons. Il permet également, grâce à ses gammes de couleur, de changer totalement une chambre d’enfant par exemple. Qu’il soit à clipser ou non, il permet de transformer complètement une pièce et lui redonner une allure moderne et actuelle. Il faut savoir cependant éviter certaines erreurs et choisir le bon produit. Nous allons vous donner quelques conseils ici pour ne pas être déçu et au contraire profiter pleinement de votre parquet.

Préparer votre sol pour la pose

Le parquet flottant a l’avantage de pouvoir se poser sur toutes les surfaces : béton, ancien plancher ou autre revêtement. Il vous faudra quand même préparer votre sol pour éviter les mauvaises surprises ensuite. Les conseils d’un professionnel pourront vous être d’une grande utilité afin de ne pas commettre d’impairs irréparables par la suite. Vous pouvez également poser votre parquet flottant sur une moquette, si celle-ci est épaisse nous vous conseillons de l’enlever avant la pose. Votre sol devra être propre et sec et la pose d’une sous-couche est fortement recommandée.

Les erreurs à éviter

Il vous faudra choisir différents types de parquet flottant selon la pièce ou vous comptez l’installer : par exemple pour une chambre d’enfant, il est plutôt conseillé d’avoir recours à un bois résistant. De même, l’installation d’un parquet flottant dans une cuisine est à éviter : l’humidité, la chaleur et les éclaboussures risquent de le dégrader plus rapidement qu’à l’accoutumée. Si vous n’avez pas recours à un professionnel, vous risquez de ne pas préparer votre sol correctement ou encore ne pas penser à vérifier sa compatibilité avec votre chauffage au sol.

Le coût du parquet flottant.

Un de ses premiers avantages est bien entendu son prix inférieur aux prix du plancher massif. Selon le modèle choisi, son coût varie de 15 à 120 € le m² alors que le pour le plancher traditionnel le prix peut aller jusqu’à 200 € le m². Attention toutefois à ne pas choisir toujours la gamme la moins chère qui, à l’usage, peut s’avérer de moins bonne qualité et surtout sans possibilité de poncer plusieurs fois et ainsi lui assurer la pérennité voulue. Il vous faudra ensuite étudier l’utilisation que vous ferez de cet endroit avant de choisir votre modèle : salon où vous circulez tous les jours ou alors terrasse utilisée plus occasionnellement.

Pourquoi choisir un professionnel pour votre parquet flottant ?

Comme nous l’avons exposé ci-dessus, bien que semblant facile, la pose du parquet flottant n’est pas le seul point à retenir lors de votre choix. Un professionnel vous accompagnera tout au long de votre démarche : il pourra déjà évaluer si la pièce ou la terrasse sur laquelle vous souhaitez poser le parquet flottant est bien adapté et les précautions et préparations du sol. Ensuite il vous conseillera sur la gamme à choisir et enfin vous assurera une pose sans anicroche pour un rendu d’excellente qualité.

Share