La moquette revient dans les foyers. Mieux conçue, plus résistante, plus facile à traiter, elle a des arguments à faire valoir, notamment en termes de douceur. Elle peut aussi paraître facile à poser, pour beaucoup. Mais attention, différents types de pose existent et, pour certaines réalisations, comme la pose de moquette tendue, il est préférable de faire appel à un professionnel. Voici donc quelques conseils pour que vous ne soyez jamais déçu par votre moquette.

Le retour de la moquette

Il en est souvent question, après des années où elle a connu un sort nettement moins engageant, la moquette refait son entrée dans les domiciles. Avec de nouveaux traitements, de nouveaux concepts, elle peut désormais recommencer à rivaliser avec les autres revêtements de sol. Qui n’a jamais apprécié le confort douillet d’une moquette dans une chambre, pieds nus, en se levant ? Les familles disposent, aujourd’hui, de meilleurs moyens pour combattre les acariens et, en termes de résistance, une moquette de qualité n’a rien à envier à certaines gammes de parquets.

Différents types de pose

Pour des petites surfaces, il est possible de se contenter de poser la moquette avec un simple double face sur le pourtour qui lui évitera de glisser. Chacun, avec un peu de soin, peut être capable de le réaliser. Pour une pose collée de moquette, déjà, la tâche s’avère un peu plus délicate et l’appel à un professionnel pourra éviter des imperfections ou, pire, des ratages complets qui pourraient remettre en cause le produit. Quant à la pose de moquette tendue, encore plus complexe, mieux vaut s’en remettre à un expert.

Le principe de la moquette tendue

Vous vous demandez donc en quoi la pose de moquette tendue est plus difficile ? Tout d’abord parce qu’un sol impeccable est requis. On appelle aussi ce principe la pose sur thibaude (ou sous-couche). La méthode consiste en la fixation de lattes d’ancrage (ou smoothedges) collées ou clouées sur tout le pourtour de la pièce à réaliser. La thibaude est ensuite positionnée sur toute la surface puis la moquette est accrochée sur ces lattes et tendue avec l’utilisation d’un outil appelé “coup de genou” que savent bien manipuler les experts.

Pourquoi la pose d’une moquette tendue ?

Cette pose de moquette tendue apporte un confort bien supérieur à toute autre pose et une meilleure durée de vie du produit. Elle confère aussi une isolation acoustique bien meilleure. Pour un étage, pour un immeuble avec appartements, pour un hôtel, cette pose apportera réellement un plus.

Qui pour poser une moquette tendue ?

Il vous reste à trouver le professionnel aguerri à ce type de pose de moquette tendue car tous ne le sont pas. S’il en existe plusieurs, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Tomasina qui, par ses réalisations aussi bien chez des particuliers que sur des immeubles collectifs ou des entreprises, peut présenter de sérieuses références, votre meilleure garantie pour un travail dans les règles de l’art.

Share