Technique utilisée dans le but d’isoler les murs d’un logement en passant par l’extérieur, l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) est généralement recommandée pour les constructions neuves. Toutefois, elle est également souvent choisie dans le cadre de chantiers de rénovation puisque, pour les bâtiments anciens, elle offre de bons avantages dont notamment une amélioration des performances thermiques et le ravalement de la façade.

Quel est le principe de l’ITE, quels sont ses atouts et qui peut se charger de sa mise en oeuvre ? Des questions qui vont trouver réponse dans cet article.

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant directement sur les mûrs extérieurs de l’habitation. Faite de polystyrène expansé ou de tout autre isolant, cette couche est ensuite recouverte des diverses couches de parement comme, par exemple, un enduit minéral, du bois, du PVC, de la pierre…

Cette technique, une fois mise en place, confère au logement de très bonnes performances thermiques par la suppression des ponts thermiques qui sont les responsables de grosses déperditions de chaleur.

Elle permet, en outre, de conserver toute la surface habitable, dans le cadre d’une rénovation.

cta-devis-peinture-paris-tomasina

Les atouts thermiques, acoustiques et visuels de l’isolation thermique par l’extérieur

Bien sûr, opter pour une ITE c’est faire le choix de la qualité. Avec des matériaux capables de répondre aux exigences thermiques de la RT 2012 ainsi qu’à celles des “bâtiments basse consommation”. En outre, cette technique permet d’éliminer bon nombre de ponts thermiques et de garantir une étanchéité à l’air optimisée. L’ITE vient en amélioration de l’isolation acoustique, ne serait-ce que par son épaisseur supplémentaire. Procéder à une isolation thermique par l’extérieur permet aussi de se faire plaisir puisque, au moment de sélectionner les matériaux de parement, il est possible de se diriger vers une multitude de styles différents.

Ainsi, de l’aspect bois à celui de la pierre, de l’enduit simple à l’imitation de la chaux, vous pourrez agrémenter votre façade comme bon vous semble.

Les atouts économiques et protecteurs de l’isolation thermique par l’extérieur

Pour un logement ancien, cela permettra de revaloriser le bâti en lui offrant une seconde jeunesse.

De plus, en bénéficiant d’une meilleure isolation, les économies financières s’en feront rapidement ressentir sur les budgets de chauffage.

Cette technique vise également à protéger vos mûrs grâce à sa capacité à laisser une libre circulation de la vapeur d’eau depuis l’intérieur vers l’extérieur. Cela évite les problèmes de condensation et, donc, la survenue de moisissures.

Tomasina réalise l’isolation thermique par l’extérieur

Ces travaux – réalisables sur bâtiments industriels et commerciaux, maisons individuelles et copropriétés, résidences particulières et hôtels – peuvent être pris en charge par des spécialistes en la matière.

L’entreprise d’isolation thermique par l’extérieur Tomasina vous propose de réaliser un devis
sur mesure tenant compte de l’ancienneté du bâtiment, de vos souhaits en termes d’esthétisme et de votre budget. Ils pourront ensuite intervenir sans même vous contraindre à quitter votre logement ou votre société puisque ce type de travaux se réalise intégralement par l’extérieur.

Share