Avant le ravalement d’une façade, il faut se poser la question de ce que l’on veut obtenir. C’est pourquoi un professionnel est souvent préférable pour répondre à ce genre de question car, entre étanchéité, respect de l’aspect traditionnel, historique du bâtiment et qualité de la finition, le travail est souvent délicat et, plus encore, la préparation de ce travail. C’est pourquoi l’entreprise Tomasina va vous révéler quelques astuces de l’un de ces traitements de façade : le traitement à la chaux.

Un travail de préparation minutieux

Et c’est l’un des premiers secrets d’un ravalement de façade réussi : une bonne préparation. Car, comme souvent dans le bâtiment, il est particulièrement difficile de rattraper une préparation mal engagée. Plus encore dans le traitement à la chaux, la surface initiale doit être blanche, propre et nette. Il faut, ainsi, nettoyer comme il faut la façade, au préalable, supprimer toute mousse, toute irrégularité, toute imperfection et vérifier que l’enduit actuel à reprendre n’est pas soufflé et ne se décolle pas, sinon, il faudra l’enlever. Ensuite, un traitement, type hydrofuge peut se révéler intéressant.

Le traitement

La chaux fait partie de la famille des liants et entre donc parfaitement dans la catégorie de matériaux de construction. Le lait de chaux se compose d’un savant mélange de chaux hydraulique, de chaux aérienne et d’eau qui est, souvent, passé en deux couches. Il peut être teinté à l’aide de sable et/ou de pigments. Aussi efficace dans sa partie utile que dans son caractère harmonieux, il entre parfaitement dans le domaine architecturale.

Les façades qui conviennent à ce traitement à la chaux

Une façade en pierre n’est pas, à proprement parler, une surface propice au traitement à la chaux puisque la chaux n’apportera pas un plus esthétique. A moins, bien sûr, que ce traitement soit envisagé pour régler des problèmes d’étanchéité.

Les bienfaits du traitement à la chaux

Le traitement à la chaux permet, justement, de régler les problèmes d’étanchéité des façades et d’apporter une meilleure longévité à l’immeuble. Il offre une finition impeccable et protège, entre autres, des eaux de ruissellement. Sur le plan esthétique, le traitement à la chaux permet de nombreuses teintes et des finitions variées, ce qui lui permet de s’intégrer à pratiquement tous les environnements et de maintenir le bâtiment dans son caractère parfois historique. De plus, ce type de traitement ne nécessite que peu d’entretien et peut, dans le temps, se voir simplement recouvert d’une nouvelle couche.

Faire appel à un professionnel

Si le traitement peut sembler facile, la préparation à effectuer, les précautions à prendre, le respect de toutes les normes, incite à la prudence et à faire appel à un professionnel qui sera aguerri à ce type de traitement de façade à la chaux. Il respectera toutes les étapes utiles afin que l’imperméabilisation soit assurée ainsi que la résistance au gel et la nécessité d’une finition impeccable.

Share