Vous souhaitez changer le style de votre intérieur quelque peu passé de mode ou au contraire des ces murs trop neufs et impersonnels ? La patine semble idéale, à condition de respecter quelques conseils que nous allons vous prodiguer ici-même. L’application de la patine, solution économique pour changer de décoration intérieure, vous prodiguera le plaisir d’avoir apporté une vraie différence à votre intérieur, aussi bien pour votre domicile personnel que votre entreprise.

Pourquoi opter pour une pose de patine sur vos murs ?

La patine a de nombreux avantages quant à son utilisation : relooker de vieux murs, changer votre décoration tout en conservant un style agréable, changer le style de certaines de vos pièces avec seulement un peu de créativité et de travail. Il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de matériel : quelques ustensiles de base (pinceaux, papier de verre, laine d’acier et une base pour la sous-couche) vous seront nécessaires pour donner une deuxième vie à vos murs.

La couleur de la patine

En premier lieu, il vous faudra choisir la couleur la plus appropriée à votre intérieur afin que son application soit réellement efficace et son rendu à la hauteur de vos espérances. La patine grise reste la plus utilisée, mais vous pourrez également opter pour une patine rose, verte, bleue… en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Ainsi bien sûr le rose pourra convenir à une chambre plutôt féminine ou pour donner une allure plus kitsch à votre salle de bains, le vert si vous souhaitez partir sur une ambiance végétale dans une véranda par exemple. Mais bien entendu, vous allez pouvoir faire travailler votre imagination pour un relooking complet à moindres frais.

Nos conseils pour votre première application de patine

Bien que non réservée à des professionnels, la pose de patine nécessite certaines étapes à respecter pour qu’elle soit réussie. Pour votre première application, mieux vaut choisir un coin de mur à l’abri des regards afin de s’exercer. Il vous faudra le décaper afin de retrouver son aspect d’origine puis ensuite le rendre bien lisse avec du papier de verre. Enfin, avant la patine, vous devrez appliquer une base. Ce travail est indispensable si vous souhaitez obtenir un rendu optimum. Dernier petit conseil : toujours sur une partie qui sera ensuite cachée des regards, essayez la patine pour vérifier que c’est bien ce que vous en attendez avant de recouvrir l’intégralité de votre surface murale.

Un professionnel à votre service

Il est cependant préférable, le plus souvent, de faire appel à un professionnel aguerri à ce travail plutôt que faire, défaire et refaire cette patine sur vos murs. Dans un intérieur de bureau auquel vous souhaitez donner un bel aspect noble ou un intérieur de maison ou d’appartement auquel vous désirez apporter le charme de l’ancien et conférer l’ambiance de ces immeubles haussmanniens traditionnels, la pose ou application de cette patine ne sera profitable que si elle est réussie. Vous en remettre à un expert, comme l’est Tomasina, vous permettra le rendu attendu et pour un coût parfois moins élevé que si vous deviez vous y reprendre, personnellement, à plusieurs fois.

Share