Que ce soit pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, la pose de revêtement de sol se doit d’être confiée à une entreprise qualifiée. Selon les différents matériaux qui existent sur le marché, les prix pratiqués par les entreprises pour poser un revêtement de sol seront différents. De même il existe plusieurs facteurs qui feront varier ces prix. Chez Tomasina, de nombreux clients font confiance à la qualité des diverses réalisations, en garantissant un travail toujours bien fait et à la hauteur des exigences de la clientèle.

Les types de revêtements de sol

Comme nous avons pu le mentionner, les prix pratiqués par les entreprises pour poser un revêtement de sol dépendent en majeure partie du type de matériau de sol à poser.
Il existe une multitude de possibilités quant au choix des revêtements. Selon la surface à recouvrir ou bien le type de client (particulier ou professionnel), il est nécessaire de se laisser conseiller par des professionnels pour profiter d’un sol adapté.

Tomasina

  • Carrelage comme le gré cérame, le carrelage à pâte rouge, blanche…
  • Linoléum.
  • Sol PVC en rouleau, en lame ou en dalle clipsable, adaptées au passage intensif, idéal en entreprise.
  • Moquettes.
  • Sol en bois (parquet massif, parquet flottant, sol stratifié).
  • Sol en pierre naturelle, pour des surfaces d’une grande élégance et extrêmement robustes comme le marbre ou bien le travertin.
  • Sols pour salles de sport.
  • Les sols coulés comme le béton ciré ou la résine.

Toutes vos demandes et vos envies sont possibles. Les projets de chaque entreprise et de chaque particulier sont uniques et méritent une attention particulière dans l’élaboration des études de faisabilité, un conseil sur le revêtement de sol idéal en fonction de la pièce, de la surface mais aussi du passage de la zone.

Adapter le revêtement de sol

Lorsqu’on parle des prix pratiqués par les entreprises pour poser un revêtement de sol, il est important de parler des besoins du client qui vont déterminer quel type de sol est adapté aux différents projets. En effet, en entreprise ou dans l’appartement d’un particulier, le revêtement de sol ne sera pas le même, notamment à cause de la robustesse de ce dernier. Dès lors, une entreprise aura sans doute plus de passage qu’une pièce de vie dans une maison. Le sol étant fortement sollicité, il est primordial d’insister sur la qualité des matériaux à employer et donc, le prix d’achat se voit impacté. Dans des bureaux d’entreprise où le passage est intense, un sol de type coulé sera le plus intéressant car son usure est plutôt lente par rapport à certains sols en bois par exemple qui ne seront pas adaptés aux professionnels à cause de la fragilité du bois mais aussi de l’entretien de ce dernier.
Si le prix d’achat des matériaux ne sera évidemment pas le même, la technique de pose sera variable et, par conséquent, les prix de pose seront différents.

Quel revêtement pour quel projet ?

Chez Tomasina, les équipes de professionnels garantissent une expertise et des conseils qui permettent d’aiguiller les clients et de choisir le revêtement de sol le plus adapté aux projets. Les prix pratiqués par les entreprises pour poser un revêtement de sol ne doivent pas être un frein pour les chantiers. Il est important ne pas tirer les prix au plus bas pour l’installation d’un sol.
En optant pour des matériaux bas de gamme, le sol s’abîmera très rapidement par rapport à un sol en carrelage haut de gamme ou bien en résine spécialement étudiée et conçue pour les zones à fort passage. Certes les tarifs seront plus élevés et peuvent facilement atteindre quelques centaines d’euros au mètre carré, mais les résultats seront meilleurs et, aussi, bien plus durables dans le temps.
L’entretien est également un critère important. Plus le matériau sera qualitatif, mais aussi adapté au profil du client, et plus il sera simple à entretenir. Ainsi, un restaurant n’aura aucun intérêt à poser une moquette au sol par exemple.

  • Pour un salon, on peut opter pour un sol en PVC imitation bois ou bien un parquet massif pour apporter une certaine chaleur à la pièce et donner un air très convivial.
  • Dans une salle à manger ou bien dans une salle de bains luxueuse, le marbre sera parfait et apportera la touche de noblesse désirée.
  • Pour une chambre, le lino, la moquette ou le stratifié sont parfaits avec des prix raisonnables.
  • Dans une cuisine, on optera plutôt pour un carrelage, notamment pour la facilité d’entretien de ce revêtement.
  • Dans des bureaux professionnels ou une boutique, le béton ciré traité en faveur d’un passage intensif ou bien une résine, mais aussi certains types de sols en PVC très haut de gamme permettront de personnaliser les lieux et de réaliser une décoration à vos goûts même pour des espaces professionnels.

Les certifications des revêtements de sol

Il existe des sigles et des certifications qui permettent de renseigner les clients sur la qualité du revêtement de sol, notamment sur la résistance de ces derniers. Vous êtes ainsi certain de trouver des matériaux assez robustes pour permettre une bonne utilisation sans que le sol ne s’use prématurément.
On distingue premièrement, la certification “CE” qui renseigne sur la norme européenne respectée.

  • La norme dite “T”. Elle concerne les moquettes (revêtement de sol néanmoins de plus en plus délaissé par les consommateurs). Il s’agit de connaître la résistance à l’usure de cette moquette. Plus l’indice, compris entre 1 et 6, est élevé, et plus la moquette sera de bonne facture. Ainsi, les fibres qui la compose s’écraseront moins rapidement sur une moquette T6 destinée à un passage très important, plutôt que sur une moquette T1, modèle d’entrée de gamme.
  • Les sols souples comme le PVC, mais aussi les carrelages, sont encadrés par la norme UPEC, qui, comme le label T pour la moquette, vise à renseigner le client sur le plan de la résistance du revêtement. Un tableau des résistances indique la destination des matériaux en fonction de leur classement. Pour exemple, un sol dit U2SP2E1C0 sera destiné à une entrée, un séjour ou encore un couloir. Pour un supermarché en revanche, le sol devra être normé U4P4SE3C2 pour résister aux clients mais aussi aux roulettes des caddies et au déplacement des rayons, des transpalettes, etc.
  • Enfin, la norme “M” indique la résistance au feu, sachant que les sol M6 sont facilement inflammables et que ceux M0 sont incombustibles.
Share