Protection des façades par traitement photocatalytique, ce qu’il faut savoir
Après avoir réalisé le nettoyage d’une façade, les techniques modernes permettent d’éviter, voire de repousser au maximum, les incidences du vieillissement et de la pollution. Parmi ces techniques employées, le principe de la photocatalyse offre de belles perspectives. En quoi ce traitement consiste-t-il, comment et avec qui le réaliser, pourquoi s’y référer, dans quelles conditions l’effectuer et quel en est le coût ? Ces réponses vous inciteront peut-être à réfléchir à une telle solution.
Qu’est-ce que le traitement photocatalytique ?
Basé sur un principe de réaction naturel, le traitement photocatalytique consiste à accélérer l’action de destruction des tâches de pollution par effet de catalyse. Moyennant un semi-conducteur adapté du rayonnement solaire, à savoir l’oxyde de titane, il est possible de détruire les éléments de pollution (mousses, hydroxydes de carbure…) qui ont tendance à venir se poser sur les parois murales et, à terme, à les marquer et les abîmer.
Comment faire un traitement photocatalytique ?
Compte tenu du caractère très spécial de ce traitement catalytique, il sera quasi impossible de le réaliser par soi-même. Aussi, est-il plus que conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui l’effectuera selon des normes très strictes, dans les règles de l’art. Par exemple, une entreprise comme Tomasina, dont la réputation n’est plus à établir et qui a œuvré sur les plus grands chantiers, sera un fournisseur idéal pour cette opération.
Pourquoi faire un traitement photocatalytique ?
Les raisons de se tourner vers un traitement photocatalytique peuvent être diverses et variées. De la volonté de bénéficier d’une protection complète des surfaces murales de ses bâtiments au souhait de faire de celui-ci un véritable épurateur d’air, du besoin de détruire les agents allergènes environnants à l’envie de profiter du pouvoir autonettoyant de ce type de traitement, chacun peut trouver une bonne raison d’opter pour cette solution.
Où faire un traitement photocatalytique ?
Quels que soient les extérieurs que vous souhaitez faire traiter, le principe catalytique apportera ses vertus autonettoyantes, anti-allergènes et d’épuration de l’air, que ce soit sur une large surface vitrée d’un ensemble de bureaux, sur les façades d’un complexe hôtelier, ou sur tout mur d’entreprise, de collectivité ou de particulier.
A quelle entreprise de protection de façade faire appel pour ce traitement ?
Si nombreuses sont les entreprises qui proposent la pose de tels revêtements de protection, toutes ne bénéficient pas de la même expertise. Entre les sociétés implantées dans les grandes villes, les artisans ou encore les spécialistes présents sur le net, il est nécessaire de bien choisir son prestataire. Parmi ces professionnels, Tomasina peut proposer des solutions parfaites en termes de traitement photocatalytique.
Combien coûte un traitement photocatalytique ?
Bien entendu, le prix sera grandement fonction des surfaces à prendre en charge. Il est fortement recommandé de demander un devis préalable à tous travaux de ce type. La société Tomasina vous apportera de nombreuses informations et réponses complémentaires à l’occasion de la réalisation d’une estimation sur mesure.