Quelles différences de performance entre les peintures ?
Vous souhaitez repeindre ou faire repeindre votre intérieur mais vous vous posez des questions sur les différences de performance entre les peintures ? Nous allons vous apporter quelques notions de base pour effectuer les bons choix, lisez la suite.
Les différences de produits
Traditionnellement, les peintures se composent de peintures à l’eau et de peintures à l’huile. Avec l’interdiction de certains produits, le développement de nouveaux, la différence de performance entre les peintures tend à s’amenuiser. Voici une petite mise au point de ces produits aujourd’hui proposés, sachant que les professionnels choisissent les meilleures marques et connaissent la composition de chaque pour proposer de meilleurs rendus et de meilleures tenues.
- La peinture glycéro : les peintures à l’huile, comme cette glycéro à base de solvants, sont de moins en moins utilisées. Elles sont le plus souvent réservées aux pièces humides comme les cuisines, les salles de bain, les sous-sols, etc. Elles sont aussi destinées à des portes et des fenêtres. Avec son odeur plus forte, il faut prendre des précautions à cause de son pouvoir entêtant et elle est aussi plus longue à sécher. Par contre, elle possède de jolis effets laqués, dispose d’une très bonne capacité à couvrir et est plus facilement lessivable.
- La peinture acrylique : les peintures à l’eau se sont bonifiées pour mieux remplacer celles à l’huile. Elles ont une résistance moindre mais quand même bien meilleure que par le passé avec leur composition de résines naturelles ou synthétiques et leur mélange de pigments. Elles se diluent à l’eau et les outils se lavent aussi à l’eau. Ce qui fait que, en cas de tâche, de coulure, ce sera plus facilement réparable dans l’instant. Elle n’est que peu odorante et il sera facile de rester dans une pièce fraîchement peinte. Un séchage rapide est un autre de ses atouts, ainsi qu’une très bonne respiration des murs permettant d’éviter les craquelures. Ces peintures à l’eau résistent de mieux en mieux à l’humidité, maintenant.
- La peinture alkyde : c’est une peinture à l’eau qui contient de la résine alkyde et des liants autrefois réservés aux peintures à l’huile. Son inconvénient réside essentiellement dans sa couleur blanche qui a tendance à jaunir. Pour le reste, elle a les avantages des autres peintures à l’eau.
- La peinture biologique : à base de produits naturels, elle est très résistante, lavable et freine la moisissure. Par contre, elle est plus chère et moins durable.
Les différences de rendu
Vous hésitez maintenant entre peinture mate, satinée ou brillante ? Vous souhaitez connaître la différence de performance de chacune de ces peintures ? La mate permettra de mieux camoufler les imperfections mais résistera moins bien à un lavage. Elles apportent un air reposant à des pièces comme les chambres à coucher. Les peintures satinées correspondront mieux à des pièces à fort passage, tandis que les peintures brillantes, plus facilement lessivables, s’adaptent bien à des pièces humides ou à des soubassements.
Demandez à un professionnel
Lorsque vous avez la moindre hésitation sur la différence de performance des peintures, si vous avez une surface particulièrement difficile à peindre, que vous souhaitez un excellent rendu, que vous n’avez pas le temps suffisant pour le faire ou que vous n’êtes vraiment pas un spécialiste dans l’art de réaliser cette peinture, il sera peut-être préférable de faire appel à un professionnel qui vous évitera de gâcher votre produit et d’avoir un rendu final dont vous êtes mécontent. Un expert comme Tomasina réalise, chaque année, de très nombreux chantiers qui peuvent vous servir de référence et prouvent la confiance que quantité de clients lui ont prodiguée.