Procéder à la rénovation d’hôtels permet à la fois de donner un vent de fraîcheur sur l’établissement pour satisfaire la clientèle, mais également d’assurer la remise aux normes de nombreux points indispensables en hôtellerie. Tomasina est un acteur majeur dans la rénovation et les travaux haut de gamme et vous accompagne pour la réfection de vos hôtels.

Pourquoi rénover un hôtel ?

Un hôtel est un lieu de vie et de passage. Parfois vieillissants et dans des styles d’une autre époque, il est courant de remarquer un manque de modernité dans certains établissements hôteliers.
La rénovation d’hôtels permet de dynamiser votre affaire. Parmi les avantages de tels travaux de réfection, on retrouve :

  • la fidélisation de la clientèle
  • la relance d’un chiffre d’affaires qui avait tendance à diminuer
  • le maintien des tarifs des chambres, voire leur augmentation
  • la valorisation du bien dans le but de le revendre
  • la mise aux normes de l’établissement
  • l’amélioration des performances énergétiques et écologiques

Quels sont les postes à prévoir pour la rénovation d’hôtels ?

Différents postes de travaux peuvent être envisagés pour la rénovation d’un hôtel.
Parmi eux, il est possible de citer :

  • le remplacement des menuiseries
  • l’isolation de l’établissement
  • le changement de système de chauffage
  • le ravalement de façade
  • la réfection des sanitaires
  • la rénovation des sols et murs des chambres et parties communes

Les normes, une spécificité importante en hôtellerie

De nombreuses normes sont à respecter lors de la rénovation d’hôtels. Là est tout l’intérêt de faire confiance à des prestataires de qualité pour un respect assuré de ces points de vigilance qui peuvent, sinon, valoir certaines sanctions.
Voici une liste non exhaustive des normes auxquelles votre établissement doit se soumettre :

  • les normes électriques
  • les normes incendie
  • les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • les normes d’hygiène
  • les normes liées à la présence d’une piscine

Les formalités administratives pour la rénovation d’hôtels

La réalisation de travaux de rénovation au sein d’un hôtel peuvent nécessiter des formalités spécifiques selon la nature de ces derniers. S’il s’agit de travaux de réfection des sols, des murs, du changement des sanitaires et autres, aucune procédure ne sera nécessaire tout le temps que la surface n’est pas augmentée.
Si les travaux que vous souhaitez réaliser entraînent une modification de l’aspect extérieur du bâtiment, une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire pourront être nécessaires.

Fermer l’établissement pendant les travaux

Les travaux de rénovation d’hôtels sont contraignants. Ils produisent en effet des nuisances sonores considérables, de la poussière et peuvent nuire au confort des touristes.
Pour procéder à la réfection complète de l’hôtel et éviter de devoir gérer les remontrances des clients et même risquer une mauvaise réputation, nous vous conseillons de procéder à la fermeture de l’établissement; les équipes d’artisans auront alors le champ libre pour les travaux. Ce sera aussi l’occasion pour vous et votre service marketing, de proposer une inauguration d’un hôtel rénové avec un meilleur confort de vie. Parce que la rénovation d’hôtels nécessite de la réflexion, des conseils et du professionnalisme de la part des prestataires, Tomasina se porte garant de la réussite de votre projet.

Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d’hôtel à rénover ?

Spécialiste de la rénovation, Tomasina vous propose de découvrir les principaux revêtements de sol pour une chambre d’hôtel. Le choix se fera, bien entendu, selon le standing de l’hôtel, mais aussi selon les différents espaces de la chambre (partie nuit, pièce d’eau, dressing).

Le lino ou sol vinyle

Une des solutions les plus simples à mettre en place est celle du sol vinyle. Plus ou moins épais, il pourra apporter un bel aspect visuel grâce à la large gamme de modèles disponibles sur le marché. En effet, ce revêtement de sol pour une chambre d’hôtel peut arborer une teinte simple et unie, mais il peut aussi être imprimé façon carrelage, parquet, béton ciré, etc. Les options sont quasi infinies. Le lino pourra être posé dans l’ensemble des espaces.

La moquette

Comme le lino, la moquette peut présenter différents rendus esthétiques en termes de teintes, mais aussi de motifs. Plus ou moins épaisse et moelleuse, elle offre une sensation très agréable pour ceux qui marchent pieds nus. La moquette sera privilégiée dans la partie nuit et le dressing.

Le parquet

Comme le lino, le parquet pourra être posé dans l’ensemble des espaces de la chambre. Cet autre revêtement de sol pour une chambre d’hôtel apporte un réel atout charme, surtout s’il s’agit d’un parquet massif. Son type de pose jouera également un rôle important sur le plan esthétique (droite, diagonale, chevron, à bâtons rompus…).

Le carrelage

Enfin, le carrelage est également une solution. S’il est privilégié pour les pièces d’eau que sont la salle de bains ou de douche et les toilettes, ce revêtement de sol pour une chambre d’hôtel peut aussi être posé dans l’intégralité de la chambre. Toutefois, il sera bien plus froid sous le pied. Côté esthétisme, il peut adopter un vaste panel de coloris, mais également imiter la pierre, le parquet ou encore le béton ciré.

Comment choisir le bon revêtement de sol pour la rénovation d’une chambre d’hôtel ?

Si vous vous demandez quel revêtement de sol pour une chambre d’hôtel choisir dans le cadre de votre rénovation, plusieurs questions peuvent se poser afin de vous aider à avancer dans cette réflexion :

  • Quel est votre budget ?
  • De combien de temps disposez-vous pour réaliser cette rénovation ?
  • Quel est le niveau de gamme de l’hôtel ?
  • Quel est le revêtement actuel ?

En sus de ces questions, vous pouvez aussi vous en remettre à un professionnel de la rénovation d’hôtel, tel que l’est Tomasina. Avec de très belles références, nous sommes en mesure de vous apporter un réel savoir-faire, selon un goût sûr et approprié à votre établissement.
Pour ce faire, nos équipes se tiennent à votre disposition afin de discuter de votre projet et vous apporter des conseils adaptés à votre cas particulier. N’hésitez pas à nous contacter et à demander un devis, cela ne vous engage en rien.

Quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel à rénover ?

Vous ne voulez pas commettre d’impair et vous vous demandez alors quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel ? Tomasina vous éclaire sur ce sujet afin que vos clients soient séduits !

Quel type de peinture choisir ?

Lorsque vous vous demandez quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel, sachez que plusieurs réponses sont possibles. En effet, vous avez le choix entre la peinture acrylique, naturelle ou spécifique.
La peinture acrylique est la plus courante. Fabriquée sur une base aqueuse, elle peut être appliquée aussi bien sur les murs que le plafond ou les moulures. Par ailleurs, elle sèche assez vite et se veut peu polluante et inodore (elle ne contient presque pas de solvants).
La peinture naturelle est plus écologique et propose un fort pouvoir couvrant, mais se décline en moins de nuance que la précédente.
Enfin, les peintures spécifiques embarquent des peintures assorties de certaines “options” comme la peinture anti-pollution, anti-bruit ou encore la peinture isolante.

Monocouche ou bicouche ?

Une fois que vous avez répondu à la question “quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel?”, il reste encore à déterminer si vous devez optez pour une peinture monocouche ou bicouche. Concrètement, il y a plus de pigments dans une peinture monocouche, toutefois, souvent, les particuliers comme les professionnels se disent assez déçus de ce type de peinture qui n’offre pas le niveau de finition attendu.
La peinture bicouche, quant à elle, demande plus de travail, mais aussi de temps (il faut laisser sécher entre les deux couches) pour la mise en œuvre. Cependant le résultat est au rendez-vous avec, en outre, une meilleure tenue dans le temps.

Quelle couleur de peinture retenir dans une chambre d’hôtel à rénover ?

Quand vient le moment de définir quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel, il faut aussi se pencher sur la ou les couleurs les plus adaptées. Dans les chambres, les peintures mates seront privilégiées car elles sont plus apaisantes et sobres.

  • Bleu : cette couleur froide invite à se détendre en évoquant le ciel, la mer, la relaxation.
  • Vert : cette couleur “nature” invite à la zénitude pour un réel moment de détente. Cette couleur peut aisément se marier avec du blanc ou du rose pastel.
  • Blanc : à la fois lumineux et neutre, le blanc permet un style intemporel et peut être associé à du gris, du rose, du beige…
  • Punchy : les teintes vives apportent du punch, mais elles doivent être utilisées avec modération, sur un seul pan de mur par exemple. Il est ainsi possible d’opter pour du violet, de l’orange ou encore du rouge.

Finalement, si vous vous demandez encore quelle peinture choisir pour une chambre d’hôtel, vous pouvez aussi vous appuyer sur les compétences d’un expert tel que l’est Tomasina. Fortes d’une belle expérience dans ce domaine, nos équipes vous conseillent dans les meilleurs choix de couleurs et se chargent de réaliser une pose parfaite de vos peintures.

Quelle moquette choisir pour une chambre d’hôtel à rénover ?

La douceur d’une moquette est toujours des plus appréciées, notamment dans la chambre de l’hôtel, voire aussi dans sa partie dressing. Et cette moquette est clairement l’occasion d’apporter une belle personnalisation à cet espace dédié au repos et à la relaxation.

Ainsi, côté personnalisation, les moquettes de chambre d’hôtel peuvent être intégralement personnalisées de manière à créer une harmonie parfaite avec les autres revêtements retenus.

En effet, du choix de la teinte à la création d’un motif sur mesure, votre chambre d’hôtel ne présentera pas le même revêtement de sol que votre couloir ou votre salle de restaurant, et encore moins que les chambres de vos concurrents.

Et c’est la possibilité de l’impression numérique qui permet d’obtenir de tels résultats. Par ce biais, votre moquette arbore une ou plusieurs teintes selon un ou des motifs très précis, en accord avec la philosophie de chaque espace et l’ambiance des lieux.

Quel choix de texture pour une moquette de chambre d’hôtel ?

Côté texture, la moquette peut être plus ou moins épaisse, ce qui lui confère notamment un atout charme plus ou moins molletonné sous le pied. Plus elle sera moelleuse et plus il sera, d’ailleurs, agréable d’y marcher pieds nus, un atout que la clientèle ne manquera pas d’apprécier.
De plus, une moquette de chambre d’hôtel épaisse offre une meilleure isolation phonique en amortissant les bruits de pas de l’étage supérieur. Ainsi, les occupants bénéficient d’un espace réellement calme, idéal pour un séjour apaisant.

Cette texture sera aussi fonction du matériau de fabrication de la moquette qui pourra être confectionnée dans des matériaux naturels (laine) ou synthétiques (polypropylène, polyamide ou polyester), voire un savant mélange naturel et synthétique.

Le conditionnement de la moquette pour un hôtel

Côté conditionnement des moquettes, diverses options sont envisageables. En voici les principales :

  • Les dalles et les lames de moquette : Très faciles à poser, les dalles et les lames permettent de délimiter certains espaces, mais aussi de créer des mosaïques de couleurs dans vos espaces nuit.
  • Les rouleaux (ou lés) de moquette : Parfaits dans le cas d’une création de moquette imprimée selon votre propre design, le rouleau de moquette offre une harmonisation sans raccord de vos sols (à savoir un rendu “tapis”).

Quelle technique de fabrication pour de la moquette ?

Enfin, la technique de fabrication de la moquette est importante. Il en va de la qualité et de la longévité du produit. Ainsi, il est possible de se tourner vers les trois versions suivantes :

  • La moquette aiguilletée : Cette technique consiste à venir fixer thermiquement les fibres sur un support dédié. Ce type de moquette présente une faible épaisseur, mais offre une belle durée de vie.
  • La moquette tuftée : Cet autre type de fabrication consiste à venir piquer les fils dans le support.
  • La moquette tissée : Plus haut de gamme, cette dernière technique consiste à travailler comme pour la création d’un tapis. Le confort obtenu avec ces moquettes est excellent.

Afin de vous aider dans votre démarche d’aménagement ou de réaménagement de vos chambres d’hôtel, Tomasina se place en expert afin de vous aider à faire les meilleurs choix, que ce soit en termes de matériaux que de styles, afin de créer des espaces à la fois confortables, accueillants et à votre image.

Share