Vous souhaitez refaire votre revêtement de sol de salle de bain mais ne savez pas pour lequel opter ? Il est vrai que cette pièce humide nécessite une attention particulière car il n’est pas possible d’y installer n’importe quel matériau. Tomasina vous apporte ses conseils de pro, des devis et peuvent également réaliser la pose du revêtement de votre choix.

Les critères de sélection d’un revêtement de sol pour salle de bain

Pour choisir un revêtement de sol de salle de bain, il est possible de s’appuyer sur plusieurs paramètres. Les principaux sont ceux qui suivent.

La résistance d’un revêtement de sol de salle de bain

La salle de bain étant une pièce humide, il est important de choisir son revêtement de sol de salle de bain en fonction de ce premier critère. Un classement, dit UPEC, existe et permet de hiérarchiser la résistance à l’eau de chacun des matériaux possibles.

Pour connaître le comportement du matériau à l’eau, il faut se fier à la lettre E du classement qui est alors suivie d’un chiffre compris entre 1 et 3. Plus la valeur de E est grande et meilleure sera la capacité à résister à l’eau.

Le caractère antidérapant du revêtement

Dans une salle de bain, il est aussi important de veiller à la glissance du matériau choisi. Pour une sécurité optimale et limiter le risque de chutes et d’accidents, il existe des versions antidérapantes. C’est notamment le cas pour le carrelage par exemple. En regard à la norme ABC, le mieux est de se tourner vers un carrelage d’indice B ou C.

La résistance du revêtement aux tâches

Personne n’est à l’abri dans une salle de bain, de tâcher le sol, que ce soit avec les éclaboussures de produits de soin en tout genre comme ceux de nettoyage. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas passer outre ce paramètre. Cela permet de garantir une parfaite hygiène de la pièce.

Les différentes options de revêtements de sol pour salle de bain

Votre choix de revêtement de sol de salle de bain peut se faire selon plusieurs modèles que nous détaillons ci-bas.

Le carrelage

Le carrelage est un incontournable. Il fait partie des revêtement de sol de salle de bain les plus couramment installés. La raison est simple. Il s’agit en effet d’un revêtement parfaitement étanche, facile d’entretien et disponible en de multiples matériaux, textures, coloris et tailles afin de s’intégrer à la perfection dans tous types d’intérieur et de décoration.

Le PVC ou vinyle

Les sols PVC et vinyle sont également très prisés de par leur bon rapport qualité/prix. L’étanchéité est très bonne et la gamme de produits est large, ce qui place ce type de revêtement en tête de classement.

La pierre naturelle ou reconstituée

Ce type de matériau est parfait pour un sol de salle de bain car la pierre naturelle ou reconstituée offre une esthétique de taille. L’entretien est simple mais ne doit pas être réalisé à l’aide de produits agressifs. Il faut toutefois noter un bémol en ce qui concerne la glissance.

Le parquet

Le parquet bois n’est pas la meilleure option dans une salle de bain mais cela n’est pas une solution à écarter pour autant. En effet, il faut seulement choisir un parquet qui s’adapte aux contraintes des pièces humides. Il faudra alors privilégier un parquet massif en bois exotique de préférence, et en pose collée.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol qui a le vent en poupe, que ce soit pour la salle de bain ou d’autres pièces. Il offre un aspect incontestablement moderne à la pièce. Toutefois, dans la salle de bain, un vernis hydrofuge devra être régulièrement appliqué.

La fibre végétale

Le revêtement en fibre végétale est aussi une option pouvant être envisagée dans une salle de bain et donnant un aspect naturel tout en étant à la fois écologique. Le jonc de mer est une très bonne solution car c’est un matériau imputrescible et qui ne glisse pas.

Le liège

Le liège peut prendre place dans une salle de bain car il a subi les traitements nécessaires pour le rendre résistant face à l’eau.

La moquette

C’est peut-être une option à laquelle vous n’auriez pas pensé initialement mais la moquette est également un type de revêtement possible dans une salle de bain. Toutefois, il faudra se tourner vers une moquette qui est traitée contre l’humidité. L’entretien d’un tel revêtement dans une pièce d’eau reste relativement complexe.

Afin de vous aider dans votre rénovation de salle de bain, Tomasina se place en expert afin de vous aider à faire les meilleurs choix, que ce soit en termes de matériaux que de styles, afin de créer des espaces à la fois confortables, accueillants et à votre image.

Share