Qu’est-ce qu’une teinte de peinture et comment la choisir ?
Qu’est-ce qui différencie une couleur d’une autre couleur ? La notion de teinte entre en jeu. Et, justement, si vous voulez tout savoir de la teinte d’une peinture, si vous voulez tout savoir sur celles que vous devez employer, sur la meilleure façon de les assembler, nous allons vous prodiguer quelques judicieux conseils pour bien harmoniser votre intérieur.
La teinte de peinture
On a tendance à mélanger les termes de teinte, de ton et de couleur. La nuance pourrait porter sur le fait qu’une teinte peut se décliner en plusieurs tons, plus ou moins foncés, encore que d’autres emploient ces mots à l’inverse. Toujours est-il qu’il faut bien savoir choisir la bonne teinte de peinture lorsque l’on veut réaliser une nouvelle pièce ou la refaire car, même s’il est toujours possible de repeindre, cette teinte est censée rester plusieurs années avant une nouvelle réfection. Il faut aussi savoir que tout le monde ne perçoit pas ces teintes de la même manière et que, de plus, elles ne rendront pas de la même manière selon la surface peinte, l’éclairage naturel de la pièce et son ameublement. Autant d’éléments que vous devrez prendre en compte avant de choisir la teinte de peinture.
Les effets de mode
Avant de parler d’effet de mode on peut choisir une teinte pour sa symbolique. Ainsi, le rouge est stimulant et convient bien à des hôtels, des restaurants, des salles de spectacle, tout lieu à l’activité intense. La couleur orange attire l’attention mais est plus récréatif et convient aussi aux restaurants, aux salles à manger, aux salles de sport. Le jaune est plus joyeux et sera utilisé dans des espaces pour enfants. Le vert rafraîchit, il est paisible et adapté à des chambres, des salles d’accueil. Le bleu l’est encore plus et aussi très adapté pour les chambres, les salles de bain, les banques, là où le violet apportera un peu plus de vivacité, de nuance et de théâtralité. Le noir représente l’élégance et apportera son fort contraste pour des styles designs ou des espaces professionnels. Enfin, le blanc sera reposant, et synonyme de clarté suprême mais, là aussi, tout en élégance.
Couleur chaude et couleur froide
Couleurs chaudes, c’est ainsi qu’est définie toute la gamme qui part du jaune pour aller jusqu’au rouge/violet et qui comporte les intermédiaires jaune orangé, orange, rouge orangé et rouge. Elles renvoient la lumière mais peuvent aussi devenir vite trop fortes, employées comme telles. Les couleurs froides tournent autour du bleu, du vert, jusqu’au bleu/violet. Attention, ce terme de froid n’est absolument pas négatif et l’emploi d’un bleu dans une chambre peut apporter la sérénité essentielle à cette pièce. Enfin, il existe les couleurs dites neutres comme le noir, le blanc et le gris, qui, si elles sont considérées comme n’incitant qu’à peu d’émotions, peuvent être aisément associées à d’autres couleurs, chaudes ou froides, ou permettre de mettre en évidence un mobilier plus coloré.
Les harmonies de couleur
On parle aussi de combinaison des couleurs mais il ne faut pas prendre en compte uniquement la couleur. L’harmonie est plus ardue à juger parce que la clarté (du plus clair au plus foncé) ou la saturation (des couleurs plus ou moins vives) viennent aussi mêler leur complexité dans cet ensemble. On peut citer les camaïeux qui sont des analogies de couleurs adjacentes en référence au cercle chromatique ou les harmonies complémentaires (couleurs opposées sur le cercle chromatique (comme un rouge et un vert). Vous avez maintenant de nombreuses cartes en mains pour les teintes de peinture et comment les choisir.