Entreprise ravalement Paris 19, comment choisir ?
Une façade, qu’elle soit d’immeuble, de magasin, d’entreprise ou de propriété individuelle n’est pas éternelle et, pour maintenir le bâtiment en bon état, a besoin d’une rénovation, de temps à autre.
Si vous avez besoin de travaux de la sorte, alors cet article peut vous éviter de perdre votre temps et de l’argent avec des problèmes conséquents. Voici une série de conseils qui peuvent vous rendre service.
10 entreprises de ravalement proche ou sur Paris 19
Jouons la Fair-play. Notre entreprise ( Tomasina ) n’est pas la seule entreprise capable d’effectuer des travaux de ravalement de façade dans le 19ième.
Spécialisés en ravalement, peintres, voici donc 10 entreprises dont vous pourrez juger des compétences sur leur site afin de remettre votre façade à neuf, dans les délais impartis. Petites entreprises ou plus conséquentes, vous prendrez celle qui convient le mieux à votre besoin :
- Esprit Renov, 3 boulevard d’Indochine, 75019 Paris, tél. 01.45.94.67.51.
- Tomasina, 45 avenue Secrétan, 75019 Paris, tél. 01.42.08.69.59.
- Etablissement Michalain, 4 rue Tandou, 75019 Paris, tél. 01.40.40.08.04.
- SPB Aussavy, 23 rue de Mouzaïa, 78019, tél. 01.42.08.36.84.
- Silvera Ravalement, 30 rue des Bois, 75019 Paris
- Wasibat, 10 rue des Balkans, 75020 Paris, tél. 06.23.37.77.76.
- Alex Ravalement, 101 rue Nollet, 78017 Paris, tél. 09.51.85.77.65.
- Putzmann, 54 avenue Henri Barbusse, 93700 Drancy, tél. 07.60.98.12.46.
- Crété et Laurent, 21 rue de Fécamp, 75012 Paris, tél. 01.43.67.25.
- Letellier, 28 rue des Montiboeufs, 75020 Paris, tél. 01.43.61.19.80.
Les étapes-clés d’un ravalement de façade
Voici donc quelques étapes-clés d’un ravalement de façade.
- Le diagnostic : un état de la façade est nécessaire afin de déterminer les besoins, simple nettoyage ou reprise plus complète.
- L’autorisation d’échafaudage : si une occupation de la voie publique est indispensable pour la réalisation de ces travaux, il faudra une autorisation déposée en mairie.
- L’autorisation des Bâtiments de France ou du STAP : elle sera aussi nécessaire si le bâtiment est à proximité d’un site classé ou, lui-même, classé, ou dans un périmètre protégé impliquant de conserver un certain aspect.
- Le nettoyage : c’est la première opération par laquelle il faut passer, et qui peut aussi être suivie d’un traitement hydrofuge si besoin.
- La rénovation : elle passe par les différents rebouchages, la réfection des joints, puis le ravalement complet, selon le revêtement (crépi, pierres, briques, etc.). Dans certains cas, ce ravalement de façade passera même par une isolation thermique par l’extérieur.
Le respect du bâtiment et des hommes
Réaliser un ravalement de façade peut paraître simple à réaliser, pourtant, il faut en respecter des règles relativement strictes afin qu’il soit effectué en respectant le bâtiment, les travailleurs, les passants et l’environnement. Ce travail, comme le réalise Tomasina, passe donc par des étapes-clés d’un ravalement de façade différentes des autres métiers par le fait d’être apparent et parfois sur la voie publique. D’ailleurs, les articles L132-1 et L132-5 du Code de la construction encadrent cette opération.
Que vérifier avant de choisir une entreprise de ravalement de façade ?
Le choix d’une entreprise de ravalement de façade par le devis
Afin de choisir une entreprise de ravalement de façade, la première précaution que vous devrez toujours prendre est de faire réaliser des devis. Le prix est un choix déterminant, le plus souvent, à condition toutefois de bien comparer, en plus du prix, les travaux proposés, la qualité des matériaux, etc.
Tomasina vous propose un travail soigné à un prix très raisonnable, comme vous pourrez le constater.
Un choix selon les travaux
Vous devrez aussi savoir ce dont est capable la société à laquelle vous devez faire appel. Choisir une entreprise de ravalement de façade, c’est aussi choisir un travail qui soit à sa portée. L’entreprise doit être apte à réaliser ce travail avec ses outils, avec ses équipes, en respectant toutes les obligations et les normes, et dans un délai imparti.
Tomasina est aguerri à tous les ravalements de façades, que ce soit un crépi, un enduit, un immeuble en façade haussmannienne et toutes les complications que cela peut représenter.
Un choix selon les références
Choisir une entreprise de ravalement de façade, c’est aussi se renseigner sur les références de l’entreprise. Voir les travaux qu’elle a déjà réalisés, juger de la satisfaction de ses clients, voir si les délais ont été respectés.
Vous pourrez constater la grande diversité des possibilités de ravalement de façade de Tomasina, du plus simple au plus complexe, et en découvrir et en visiter d’autres en contact direct.
Les 10 types de façades typiquement parisiennes
Les caractéristiques des façades parisiennes
Etudier les façades typiquement parisiennes est très intéressant. On y découvre l’évolution au fil des années, évolution de la législation sur les balcons, évolution sur l’utilisation des matériaux, évolution sur les types de toiture. Des façades qu’il faut savoir reconnaître avant d’entreprendre un ravalement, comme vous le présente ici Tomasina, entreprise spécialisée dans ces travaux.
Le recensement de ces façades
Voici donc recensées quelques-unes de ces façades typiquement parisiennes et comment les reconnaître :
- L’immeuble haussmannien : il date de 1853 à 1870, lors de la réalisation des grands boulevards. Ils se caractérisent notamment par leur balcon au second étage, voire aussi au 5ème.
- L’immeuble en pierres et briques : la brique vient s’ajouter à la pierre de taille, sinon sa construction se rapproche de celle de l’haussmannien.
- L’immeuble en briques : datant d’après la crise de 1929, la brique seule vient totalement remplacer la pierre de taille.
- L’immeuble en pierre de Paris : avec une pierre de moins bonne qualité, il est généralement cimenté ou enduit et date d’avant la seconde Guerre Mondiale.
- L’immeuble en béton : à partir de l’après-guerre, le béton entre comme matériau de fabrication et est alors peint, crépi, voire recouvert de pierres agrafées.
- L’immeuble art-déco : le béton est aussi rejoint par le verre, par l’acier, pour laisser place à l’imagination des architectes.
Il serait encore possible de citer les colombages du Moyen-Âge, les ferronneries du 18ème siècle, ou reconnaître les fenêtres courbes très Louis XV ou l’étroitesse des immeubles du 17ème siècle.
Quelques généralités sur la ravalement de façade
Pourquoi un ravalement de façade ?
Une peinture qui commence à s’effriter, un crépi qui s’écaille, en dehors du manque d’esthétique flagrant, ce sont souvent les signes avant-coureurs de risques d’infiltrations.
Mieux vaut ne pas attendre une dégradation encore plus importante et des travaux qui pourraient se compliquer.
Intervention chez les particuliers et les pros
Que vous soyez propriétaire ou syndic d’un bel immeuble haussmannien en plein coeur de Paris, que votre entreprise ait besoin d’un coup de neuf pour mieux attirer la clientèle ou que vous vous décidiez à réaliser une isolation par l’extérieur pour ne rien perdre de votre surface utile.
Les différentes prestations en ravalement
En effet, dans votre recherche d’une entreprise de ravalement à Paris 19, ce que propose Tomasina est suffisamment varié pour convenir à tous les domaines possibles auxquels vous auriez à faire appel.
Qu’il s’agisse d’un traitement décoratif ou plutôt d’un traitement à la chaux, que vous souhaitiez faire imperméabiliser votre façade ou, plus globalement, faire réaliser une isolation par l’extérieur, toutes ces prestations peuvent être effectuées par Tomasina.
Mais l’entreprise peut aussi se charger des traitements photocatalytiques, aussi bien pour protéger votre façade que pour traiter votre toiture.
Une entreprise sur Paris
Lorsque vous avez des travaux à faire effectuer par une entreprise de ravalement à Paris 19, Tomasina devrait retenir toute votre attention puisque ses références sont très nombreuses et parfois très renommées, dans des domaines d’intervention très variés et dans de multiples régions de France.
Que ce soit auprès de prestigieuses adresses ou de simples propriétaires, Tomasina a toujours à coeur de soigner son travail. Vous aussi, pourrez devenir une référence, dès demain, et votre satisfaction est essentielle.
Le plus de Tomasina
S’appuyant sur une très longue tradition puisque l’entreprise a été fondée en 1886, capable d’intervenir comme entreprise de ravalement
Notre entreprise est aussi bien plus vaste dans le domaine du bâtiment et peut également couvrir tous vos besoins dans le domaine de la peinture décorative, des revêtements muraux, des revêtements et des résines de sol.
Y compris pour des travaux de haute technicité comme le faux marbre, le faux bois, le stuc, la pose de feuille d’or, etc. Le gage d’une qualité assurée.