Vous devez finir votre façade ou encore effectuer les finitions intérieures de vos murs et plafonds, mais vous ne savez que choisir entre les différents enduits proposés sur le marché et cherchez une solution à la fois efficace tout en restant raisonnable au niveau financier. Nous allons ici vous présenter leurs différences et les avantages de l’enduit à la chaux.

La différence entre l’enduit italien à la chaux et l’enduit au ciment

L’enduit au ciment est très souvent utilisé, notamment pour les finitions de façade. Mais, avec le temps, on a pu constater que celui-ci ne laissait pas les murs « respirer » et provoquait, à terme, des fissures et des problèmes de condensation ou de décollement de plaques de plâtre. Il ne permet pas l’évacuation de l’humidité provoquée par les remontées capillaires des murs mais également le mode de vie dans la maison. L’enduit à la chaux permet d’éviter les remontées d’humidité et, de ce fait, peut être utilisé dans des constructions anciennes ou neuves, en intérieur ou extérieur. Le Stuc, tout en alliant décoration de vos murs, évitera également les désagréments des intempéries et infiltrations dans votre maçonnerie. Celui-ci vous permettra également d’obtenir une effet marbre sans en avoir le coût élevé ou un effet pierre plus authentique.

La composition de l’enduit à la chaux

Le stuc, tout à la fois utilisé en intérieur comme en extérieur, est composé de chaux mais également de poudre de sable ou poudre de brique. On peut y trouver des colles animales ou végétales. Plusieurs effets sur vos murs ou plafonds seront réalisables : effet pierre ou brique entres autres. Il pourra être coloré par des pigments naturels. C’est un matériau minéral et souple qui s’applique sur de nombreuses surfaces, récentes ou anciennes. Au naturel, le stuc est de couleur sable. Il a été très longtemps réputé pour son aspect marbre souvent utilisé dans les salles de bain ou entrées de maisons.

Les avantages du Stuc

Nous vous avons parlé plus haut de sa protection contre l’humidité. L’enduit à la chaux a également d’autres avantages : il va vous permettre d’isoler vos murs intérieurs ou extérieurs, lisser toutes vos surfaces et les rendre homogènes. Vous pourrez l’utiliser pour les jointages de pierres en extérieur. Vous pourrez également définir quel aspect vous souhaitez donner à vos murs ou plafonds et choisir en fonction sa composition et les pigments à y associer.

La pose

La pose du Stuc n’est pas là même que le travail du plâtre que vous maitrisez peut-être déjà. Sa prise est plus lente et vous devrez vous assurer auparavant que le support (que ce soit du bois, des plaques de plâtre ou de l’enduit non peint) soit lisse et sans aucune fissure, sinon l’adhérence ne pourra pas être optimum. Elle devra se faire en deux couches en utilisant un platoir en inox, la première couche permettant au support d’absorber l’enduit à la chaux, la deuxième couche lui apportant son aspect final. Pour les surfaces planes, vous pourrez utiliser une petite lisseuse, appelée aussi lisseuse italienne. La norme concernant l’épaisseur de couche est de 3 mm. Mais, le mieux est peut-être de laisser un professionnel le réaliser dans les règles de l’art. Tomasina se tient à votre disposition.

Share