Un salon ou une chambre dont il faut revoir la décoration, un hall ou une salle d’attente à rénover, une salle de bains, des bureaux… nombreuses sont les pièces qui peuvent retrouver une seconde jeunesse grâce à la pose de toile décorative à peindre. Mais quel est ce revêtement ? Faut-il disposer de connaissances spécifiques pour le poser soi-même ? Qui peut éventuellement se charger de le faire pour vous ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la toile décorative à peindre ?

La toile décorative à peindre consiste en un papier capable d’accepter une couche de peinture. Il est possible d’en distinguer trois sortes que nous allons détailler un peu ici.

  • L’ingrain : il est conçu à partir de papier recyclé et il est même parfois possible d’y trouver des copeaux de bois. Plus ou moins dense, il se peint aisément. Pour une bonne tenue, il est conseillé de lui préférer un poids de 165 g/m².
  • Le papier peint traditionnel aussi appelé “simplex” ou “duplex” : peu coûteux, c’est un produit sain et un revêtement simple.
  • Le papier vinyle expansé soit sur un dos intissé, soit sur un dos papier : cette version est parfaite pour les pièces d’eau grâce à sa fine couche de PVC qui lui donne son caractère imperméable. Ses reliefs et effets variés permettent de donner un style particulier aux murs, certains sont même spécialement prévus pour venir masquer les imperfections, fissures et autres défauts présents.

cta-devis-peinture-paris-tomasina

Faut-il des connaissances particulières pour la pose de toile décorative à peindre ?

Comme pour tous travaux, il faudra tout d’abord préparer le terrain. Les éventuelles fixations devront être retirées, les peintures écaillées seront grattées, les trous, fissures et autres fentes seront colmatées. Dans le cas de murs peints il sera préférable de les lessiver et il sera même nécessaire de les poncer s’il s’agit d’une finition brillante (vernis, laque). Pour la pose de toile décorative à peindre, la méthode est identique à celle d’un papier peint classique. On prépare les lés à la bonne dimension, on les encolle sur l’envers et on les présente sur le mur. Concernant la mise en peinture, une seule couche de peinture acrylique suffit.

C’est un travail assez long à réaliser. Si les connaissances requises ne sont pas extraordinaires, le coup de main et la patience peuvent être des atouts pour réussir cette mise en place.

Où trouver un professionnel dans ce domaine ?

Si vous souhaitez trouver un professionnel de pose de toile décorative à peindre, vous pouvez vous tourner vers de nombreux prestataires dont fait parti Tomasina. Sur Paris, il est un expert incontournable en la matière et oeuvre aussi bien pour les particuliers que les professionnels. En véritable expert, il vous accompagne dans votre projet, vous conseille et vous guide selon la configuration des lieux, la qualité des murs et bien sûr vos attentes en termes de résultat visuel et esthétique.

Share