Si les lasures font immédiatement penser à ces lambris, poutres ou parquets teintés, il est fréquent, maintenant, de donner un aspect plus moderne à tous ces supports avec des lasures décoratives qui permettent de les colorer, de les éclaircir et de faire oublier un trop plein de bois en intérieur et même en extérieur. Des lasures qui, d’ailleurs, ne se contentent pas d’applications sur le bois mais sur d’autres supports. Ne manquez aucune de ces informations avant de mettre ou de remettre votre logement au goût du jour ou, pourquoi pas, vos bureaux.

Une lasure décorative pour quoi faire ?

La lasure est une peinture pour des supports poreux qui permet de pénétrer dans le matériau et d’éviter un écaillage, par la suite. Elle permet aussi de conserver l’aspect initial, comme la veine du bois. Protégeant contre les diverses attaques, pluie, soleil, ou parasites, les lasures se mettent maintenant à la page pour devenir lasures décoratives et afficher des teintes actuelles pour mieux se marier avec l’environnement et ne pas seulement donner l’idée du “chalet boisé.

Quelles lasures décoratives ?

Les lasures décoratives se font plus résistantes afin de conserver leur couleur d’origine dans le temps, ce qui pourra vous être bénéfique si des retouches sont à opérer au fil des années, si vous agrandissez votre logement ou réalisez des travaux. Les teintes peuvent aussi se mélanger entre elles pour des couleurs intermédiaires qui vous sembleraient plus appropriées. Mais elles permettent surtout de sauvegarder l’idée du matériau qu’elles recouvrent, tel que le veinage du bois, pour un rendu toujours plus saisissant. Des aspects cirés, des aspects veloutés, ces lasures savent se faire modernes.

Où passer une lasure décorative ?

En intérieur, dans une chambre mansardée dont vous ne voudrez pas assombrir l’apparence et, au contraire, aérer l’espace, ces teintes vous éviteront de vous sentir écrasé tout en conservant, et même en renforçant, la chaleur du bois. Un couloir déjà sombre se verra éclairci par un lambri aux nouvelles couleurs. Et même en extérieur, votre isolation par l’extérieur en panneaux de bois ne prendra pas obligatoirement la teinte du bois mais des tons qui se marieront mieux avec votre environnement, celui des autres murs de votre pavillon, celui de votre clôture, etc. Les lasures décoratives savent se faire modernes ou discrètes, se passer sur le bois, que ce soit charpentes, poutres, solives, lambris, parquets, escaliers, huisseries, etc., mais aussi, maintenant, sur des enduits plâtre, carreaux de plâtre, toiles de verre…

Le prix

Le prix de ces lasures dépendra de la qualité de leur marque et, en général, de leur tenue dans le temps. Si des marques grand public sont disponibles dans des grandes surfaces de bricolage, il existe des marques pour les Professionnels qui assurent une meilleure résistance et une meilleure protection. Faire appel à un professionnel, c’est aussi l’assurance que vos supports seront préparés, traités, dans les règles de l’art et de bénéficier d’une véritable garantie pour la réalisation de vos lasures décoratives.

Share