Donner un effet matiéré à un mur, apporter un peu de relief, c’est une tendance qui permet de personnaliser un intérieur de la plus belle des façons. Parfois moderne, parfois rétro, imitant toute sorte de matériaux, ils savent s’appliquer aussi bien dans une maison d’architecte que dans une rénovation. Voici quelques idées d’enduits matiérés, savoir où le poser et comment le réaliser.

Quels sont les enduits matiérés ?

Depuis que les papiers peints ont quelque peu perdu la main, pour certains, dans les finitions de murs, chacun est à la recherche de l’originalité et du charme pour un rendu très personnel de son intérieur. La mode est au minéral mais comment se compose réellement cet enduit matiéré ?

Plus épais que la peinture, il est un mélange d’eau, de charge minérale, de liant et de pigments. La charge minérale peut être du sable, du talc, de la poudre de marbre, tandis que le liant sera du ciment, du plâtre, de la chaux ou de l’argile, à moins qu’il ne soit organique plutôt que minéral et alors de type acrylique ou autre.

Il est ainsi possible d’obtenir des effets béton, béton ciré, métal, sable, pierre, etc. Votre intérieur pourra donc prendre une tendance très moderne ou rétro, voire des influences orientales, africaines, arabes, etc.

Où réaliser un enduit matiéré ?

L’avantage de ces enduits matiérés est qu’ils peuvent être réalisés à peu près partout. Un pavillon très moderne supportera très bien un enduit effet métal, tandis qu’une rénovation de ferme verra les imperfections de son mur parfaitement camouflées par un enduit contemporain. Vous pourrez aussi donner un aspect velouté à une chambre, utiliser le Tadelakt pour les couleurs chaudes d’un escalier de type marocain, une finition à la chaux et un aspect mat à un salon. Vous pourrez aussi jouer sur les contrastes de couleur dans une même pièce pour mieux faire ressortir les volumes ou préférer un effet pierre.

Comment réaliser un enduit matiéré ?

Après avoir sélectionné le type d’enduit matiéré que vous souhaitez poser, et après avoir préparé le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et de teinte uniforme, il vous faut maintenant enduire le mur. Chargez la taloche ou le platoir avec un couteau de peintre et appliquez le au mur en une fine couche de 1 à 2 mm pour vous éviter les craquelures, dans un mouvement arrondi, et en travaillant par surface de 3 à 4 m², tout en égalisant la charge. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des effets brossés, lissés, bruts ou cirés.

Le prix

Le prix d’un enduit matiéré est assez variable. Il l’est tout d’abord selon le support sur lequel vous souhaitez le poser : plan de travail, mur parfaitement lisse, mur brut, mur fissuré, mur en pierre, etc. Un travail de préparation peut être nécessaire. Il l’est aussi par le type de produit recherché, une charge minérale en poudre de marbre n’étant pas au même tarif que le sable, tandis qu’un liant en ciment ou en acrylique modifiera aussi le barème. Pour une finition et des conseils de qualité, faites confiance à un professionnel qui vous garantira un travail comme vous n’auriez même pas pensé pouvoir réaliser.

Share