Une salle de bains vieillissante, la création d’une pièce d’eau en neuf ou simplement une envie de changement dans cet espace ? Il est important de veiller à bien choisir son revêtement de sol mais aussi sa peinture pour salle de bains car la pièce est fortement soumise à l’humidité. Tomasina, expert en la matière, vous indique tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Première étape : vérification et préparation des supports

Il faut savoir qu’avant de débuter les travaux de peinture dans une salle de bains, il est primordial de veiller à l’état des supports que vous souhaitez mettre en peinture. En effet, il en va de la bonne tenue de votre peinture pour une salle de bains. Pour cela, voici quelques indications qui pourront vous aider à déterminer si des travaux de préparation plus ou moins importants doivent être réalisés :

  • le support présente quelques légères aspérités, petits trous… : dans cette situation, il faudra passer un enduit de lissage pour reboucher les irrégularités
  • le support présente de gros défauts (fissures, trous de taille importante…) : dans ce cas, il sera nécessaire d’appliquer un enduit de rebouchage puis, une fois sec, le poncer et, si nécessaire, passer un enduit de lissage qu’il faudra poncer également.

Que le support soit prêt à peindre ou que des travaux de rénovation soient nécessaires, il est important, avant de commencer la peinture, que le support en question soit propre, dépoussiéré, lisse et sec.

Peinture acrylique vs peinture glycéro

Pour la peinture pour une salle de bains, 2 choix principaux s’offrent à vous. Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • la peinture acrylique : constituée à base d’eau, ce type de peinture est celle qui est le plus souvent utilisée par les professionnels. Elle offre une bonne résistance face à l’humidité notamment, ce qui en fait un allié de taille pour la salle de bains. De plus, elle est rapide à sécher, sans odeur et facile à entretenir.
  • la peinture glycéro : offrant une bonne couvrance qui permet de dissimuler parfaitement les petits défauts, cette peinture reste toutefois de moins en moins utilisée, notamment à cause de son impact néfaste sur l’environnement.

Le choix de la finition

Lors de l’application d’une peinture pour une salle de bains, il est aussi possible de déterminer le type de finition. Cette dernière est notamment fonction du type de rendu souhaité et de l’esthétisme voulu dans votre pièce d’eau. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • la finition mate : elle est peu préconisée dans les pièces humides comme la salle de bains car sa résistance face à la condensation et la chaleur est mauvaise
  • la finition satinée ou brillante : elle souligne les petits défauts mais sa résistance aux diverses projections d’eau notamment est très bonne. De plus, ce sont des peintures lessivables.

Les autres supports à peindre

En plus des murs et plafonds, la peinture pour salle de bains peut également passer par la mise en peinture de divers supports. Parmi eux, il est notamment possible de citer :

  • les carrelages, qu’ils soient en version murale ou au sol
  • le lavabo
  • la baignoire
  • le radiateur
  • les meubles, notamment celui de la vasque

Dans chacun de ces cas, il faudra choisir la peinture en adéquation avec le support, c’est-à-dire une peinture résistante à la chaleur pour le radiateur, une peinture spéciale pour le sol dans les pièces humides…

Afin de vous aider dans votre rénovation de salle de bain, Tomasina se place en expert afin de vous aider à faire les meilleurs choix, que ce soit en termes de matériaux que de styles, afin de créer des espaces à la fois confortables, accueillants et à votre image.

Share